Skip to content

En savoir plus sur la communication animale

 
com animale cheval

Qu'est-ce-que la connexion animale?

Vous avez probablement déjà entendu parler de communication animale, communication intuitive, connexion animale, ou encore d’interprète animalier. Mais qu’y a-t-il derrière ces mots ?

Se connecter aux animaux, c’est une capacité que l’on a tous à la naissance, mais qui disparait quand on grandit. Vous vous êtes, vous-même, probablement dit un jour, en voyant une personne pour la 1ère fois « Cette personne, je ne la sens pas » ? Ou encore « Je le savais bien au fond de moi mais je ne me suis pas écouté » ? Eh bien, cela, c’est de l’intuition, un ressenti de quelque chose d’intangible, et la connexion animale, c’est renouer avec cette intuition, enfouie au fond de nous, dont on s’est coupés au fil des siècles, tellement nous sommes ancrés dans la matière.

Or nous sommes tous une énergie dans un corps physique.  Il faut savoir que tout est informationnel. Nous diffusons en permanence autour de nous des informations, même si elles ne sont pas perceptibles. Se connecter avec un être vivant quel qu’il soit (animal, végétal, ou même minéral) consiste à se mettre en relation avec l’énergie que cet être vivant dégage, en utilisant nos capacités extra-sensorielles, que l’on a tous enfouies en nous.

 En se connectant à l’animal, on peut découvrir ce qu’il pense, ce qu’il vit et ressent à l’intérieur de lui, comment il voit le monde, les messages qu’il veut faire passer etc… sans faire nos propres projections de notre réalité sur eux, sans interpréter leurs comportements, sans en tirer nos propres conclusions.

Les animaux ne sont pas auprès de nous par hasard… chaque  animal a sa raison d’être ici, a une mission, qui peut être auprès d’une personne, d’une famille ou d’un groupe. Les animaux voient directement notre potentiel, notre essence, ils voient la lumière en nous, et ne mettent pas de jugement sur nos actions. C’est cela l’amour inconditionnel. Leur comportement ou les maux qu’ils présentent sont leur seul moyen de faire passer un message, c’est leur seul moyen d’expression. Ce sont des portes que l’on peut ouvrir pour en découvrir plus sur nous. Les animaux savent exactement le pourquoi de leur présence sur terre et peuvent nous permettre d’être plus heureux. 

 La connexion avec un animal ne va pas se contenter d’aller voir si la couleur de son panier, ou le goût de ses croquettes lui conviennent. Nous pourrons être amenés à aborder la notion de « reliance » entre l’animal et son humain , en allant chercher le message que l’animal a à cœur de transmettre, savoir ce pourquoi il est ici sur terre, découvrir sa perception du monde, sa perception de la vie et pouvoir s’inspirer de cela. On peut aussi échanger des informations avec les animaux, leur transmettre des informations et en recevoir d’eux.  C’est pour cela que l’on parle de « facilitateur en connexion animale ». Cette connexion permet une collaboration avec tous les êtres qui sont sur notre planète, une collaboration entre espèces, mais aussi avec les végétaux, ou même la terre. Collaborer avec les animaux, c’est les écouter, c’est les respecter, c’est savoir ce qui est juste pour eux, et en même temps s’inspirer d’eux, écouter les messages qu’ils ont pour nous pour grandir et avancer ensemble, collaboration et harmonie…

Ce que permet la communication animale :

  • Avant tout comprendre et servir les besoins de l’animal.
  • Faire passer un message à son animal / le préparer à une situation nouvelle.
  • Comprendre une problématique / Connaitre l’avis de son animal sur un sujet
  • Améliorer les troubles du comportement et comprendre les émotions de l’animal.
  • Comprendre parfois nos propres blessures, problèmes ou déséquilibres à travers le comportement de notre animal.

Ce que n’est pas la communication animale :

  • Un asservissement de l’animal aux besoins de l’humain.
  • Une manière de contrôler l’animal et ses agissements.
  • Une méthode de diagnostic vétérinaire.
  • Une baguette magique pour résoudre tous les problèmes que l’on peut rencontrer avec son animal.
  • Une vision égocentrique de l’animal comme notre thérapeute. En effet solliciter sa « sagesse animale », avant de se préoccuper de savoir si ses besoins fondamentaux (boire, manger, dormir, se dépenser, être aimé et en sécurité) sont comblés, est une ineptie.

Au fond de moi, le pourquoi de la connexion animale, c'est tenter d'apporter des clés de compréhension pour permettre une meilleure harmonie entre l'animal et son environnement.

Vous souhaitez découvrir ce que pense et ressent votre animal,
Vous souhaitez comprendre la raison d’un comportement,
Vous souhaitez connaitre sa » mission » auprès de vous,